Paroles de moines & moniales...

Chercher Dieu est dans la nature de l'homme

L'amour que j'ai pour vous me fait supplier Dieu de vous porter à réfléchir à la vie que vous menez et à considérer l'invisible comme votre héritage. Assurément, mes fils, cela ne dépasse pas notre nature, mais la couronne normalement, même si nous devons utiliser toutes nos forces à la recherche de Dieu. Car chercher Dieu ou le servir demeure toujours pour l'homme une recherche naturelle. Le péché dont nous sommes coupables, voilà qui est en-dehors et en-deçà des conditions normales de notre nature.

Saint Antoine le Grand (+356), Lettre V

Pas comme Prométhée !

L'illumination sacramentelle du baptême chrétien n'est pas la fin, mais le début d'un voyage. Le sacrement n'est pas un simple rite symbolique qui cesse d'exister quand le rite est terminé. C'est le début d'une vie nouvelle, dont les paroles du sacrement ne nous ont donné que les lignes générales les plus simples et les plus indispensables, mais qui suffisent cependant à nous apprendre que nos âmes ont été transformées et que nous avons reçu une nouvelle identité en Dieu. Le feu est descendu du Ciel sur nous. Nous ne l'avons pas volé, comme Prométhée. Il nous a été donné parce que le Père voulait que nous l'ayons, pour nous trouver et devenir ses fils.

Thomas Merton (1915-1968), Le Nouvel Homme, § 141

De la foi à la lumière

Nous te connaissons par la foi, c'est vrai, et nous la tenons comme un gage assuré de la connaissance dans la vision. D'ici là, pourtant, augmente notre foi, conduis-nous de foi en foi, de clarté en clarté, comme sous la motion de ton Esprit, pour que nous pénétrions plus avant chaque jour dans les profondeurs de la lumière.

Guerric d'Igny, Sermon 2 pour l'Epiphanie, § 3

Debout !

Levez-vous, vous qui êtes assis dans les ténêbres !
Regardez la Lumière éternelle qui s'est accomodée à votre vue : Celui qui habite une lumière inaccessible s'est rendu accessible à vos yeux faibles et chassieux. Découvrez la lumière dans une lampe d'argile, le soleil dans une nuée, Dieu dans un homme, la splendeur de la gloire et l'éclat de la Lumière éternelle dans votre chair !.

Guerric d'Igny, Sermon 2 pour l'Epiphanie, § 1

J'avance en trébuchant...

Quand donc tu ne peux rien de plus, va ton chemin, tombant, te relevant, mais criant toujours à celui que tu désires suivre et rejoindre : "Affermis mes pas dans tes chemins, pour que mes pieds y restent fermes" (Ps 16,5). "
Et si en moi tu trouves un chemin d'iniquité - tel que la fragilité humaine - conduis-moi sur le chemin d'éternité !" (Ps 138,24). Ainsi, par toi qui es le Chemin et la Vérité, j'arriverai jusqu'à toi qui es la Vérité et la Vie éternelle.

Guerric d'Igny, Sermon 4 pour l'Avent, § 5

Vers qui vient le Seigneur ?

Si le Seigneur veut vivre en nous dans Sa nudité, il n'est pas vraisemblable qu'Il tolère la plénitude et la satisfaction que donne l'arrogance collective. Où reposera Son Esprit sinon chez l'humble et le pauvre ? ... Il peut même arriver que les meilleurs chrétiens se trouvent parmi ceux qui se croient, pour une raison ou une autre, de mauvais chrétiens. Ceci aussi peut appartenir au mystère de l'Avent et nous rappeler la manière d'agir du Christ dans l'Evangile : Il venait volontiers et avec le plus d'empressement vers ceux qui avaient le plus besoin de Lui : les malheureux, les pécheurs, les indigents - ceux qui étaient « vides ».

Thomas Merton (1915-1968), Le temps des fêtes

Comment ouvrir son cœur ?

Tu rendras le puits de ton cœur vaste et profond
si tu en ôtes les préoccupations terrestres,
si tu te prépares en esprit à la joie sprirituelle,
si tu ouvres la bouche pour respirer l'esprit de Dieu
et si des fleuves d'eau vive coulent dans ton cœur.
Permets à la foi de nettoyer ton puits, à l'espoir d'y creuser profondément, et permets à l'amour de l'élargir.

Gilbert de Hoyland (1110-1172)

De commencement en commencement par des commencements toujours nouveaux...

Seigneur, Dieu de mon cœur et ma part pour l'éternité, toi le terme où vont tous mes désirs, toi le but auquel tend tout mon élan. Depuis longtemps je me suis engagé dans le chemin où la foi achemine jusqu'à toi ; depuis longtemps je me suis astreint à la discipline de la purification du cœur pour te voir et te contempler. J'ai vieilli dans cet exercice et je n'ai pas encore commencé !

Guillaume de Saint Thierry (1085-1148)

Détestables ?

L'une des caractéristiques d'une expérience religieuse vraie est la compréhension renversante que, pour détestables que nous soyons à nos propres yeux, nous ne le sommes pas aux yeux de Dieu.

Thomas Merton ocso, Le nouvel homme.

Le secret de la joie spirituelle

Le cœur a été créé par Dieu pour contenir la joie spirituelle comme un vase contient de l'eau. Mais si, dans ce vase, d'imperceptibles trous laissent échapper l'eau, à la fin, il peut totalement la perdre et être complètement à sec. Il en est de même de la joie spirituelle renfermée dans le cœur humain, si elle s'écoule par les sens corporels, la vue, l'ouïe et les autres sens laissés libres d'agir à leur gré, elle finit par se perdre et le cœur reste vide de toute joie en Dieu. Chacun peut en faire l'expérience. Si l'envie lui vient d'un regard ou d'une parole inutile ou de peu de profit et qu'il y cède sur-le-champ, la joie spirituelle tenue pour rien s'écoule comme de l'eau. Au contraire, s'il s'efforce de se contenir pour l'amour de Dieu, elle croît en son cœur au point qu'à peine peut-il en supporter l'excès. Ainsi, quand l'homme a appris à se dominer en de semblables occasions, la joie divine lui devient familière et plus grand aura été l'effort de sa discipline, plus savoureuses seront les délices qu'il découvrira en Dieu.

Sainte Gertrude d'Helfta, Le Héraut de l'Amour divin.

Le silence, condition de vie sociale

La solitude est aussi nécessaire à la société que le silence au langage, l'air aux poumons et la nourriture au corps. Toute communauté qui cherche à envahir ou à détruire la solitude spirituelle des individus qui la composent se condamne à mourir d'asphyxie spirituelle.

Thomas Merton ocso, Nul n'est une île.

La paix qui mène à Dieu

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ». « Dieu n'est pas un Dieu de discorde, mais de paix ». C'est pourquoi il convient en toute vérité de nommer aussi fils de Dieu les fils de la paix.

Saint Bernard (1090-1153), Sermon I pour la Toussaint.

Au sanctuaire de l'âme...

Heureux le moine, humble et obéissant, qui ne cherche qu'à écouter Dieu dans le sanctuaire de son âme, avec une profonde révérence et une indicible tendresse : Dieu lui parlera souvent, alors même qu'il ne s'y attend pas ; il le comblera de lumières qui réjouiront son âme, au milieu même de ses tribulations et de ses épreuves.

Odon Casel, osb (1886-1948)

Où trouver Dieu ?

Dieu n'est pas dans la division des âmes. Dieu est dans l'unité, et ceux-là méritent sa grâce qui ne se séparent pas les uns des autres par le scandale des divisions.

Grégoire le Grand, (+604), moine puis pape

Drôle d'école

Nos cloîtres sont des académies de charité, de silence et de liberté.

Dom Innocent Le Masson, prieur de la Grande Chartreuse (+1703)

Vie & Bonheur !

Le Seigneur cherche pour lui un ouvrier, c'est pourquoi il lance cet appel à la foule :
il dit de nouveau : « Quel est celui qui veut la VIE et désire voir le BONHEUR ? »
Si tu entends et tu réponds : « MOI ! »
Le Seigneur te dit...

Règle de Saint Benoît, Prologue 14-16

Rien n'est jamais perdu...

Ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu.

Règle de Saint Benoît, chapitre 4 : le dernier des 72 instruments de bonnes œuvres... à ne pas oublier !

Image
À Blauvac, près de Carpentras, notre communauté de Soeurs cisterciennes de la Stricte Observance mène joyeusement une vie monastique dédiée à la célébration de Dieu, au travail pour subvenir à nos besoins et prendre soin de la création, ainsi qu'à l'accueil des visiteurs.

NOUS REJOINDRE

994 route de Saint Estève

84570 Blauvac

> Se rendre à l’Abbaye

ACCÈS GARE SNCF D’AVIGNON

Correspondance en TER ou en car pour Carpentras, puis pour Mazan ou Saint Estève.

GPS

Indiquer BLAUVAC, puis CENTRE VILLE. Une fois sur la place du village, il vous reste 1 km à parcourir. L’abbaye est sur votre droite.

Vous pouvez sinon indiquer les coordonnées suivantes : Nord 44° 1’24’’39 - Est 5° 12’ 01’’04 .

handicap

Tous nos lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des sanitaires adaptés sont à disposition.

Abbaye Notre-Dame

QUOI DE NEUF ?

MAGASIN EN LIGNE