DEDICACE DE NOTRE EGLISE
ACCUEIL À L’ ABBAYE
Le 23 septembre 2006, la communauté célébrait la dédicace de son église après une année de travaux. (Le précédent bâtiment avait dû être démoli au bout de 12 ans pour cause de vices de contruction). Depuis, nous célébrons chaque année l'anniversaire de cet événement. C'est l'occasion de reprendre conscience de la beauté de cet édifice, de ce qu'il signifie, et de la grandeur de ce qui s'y vit. Ce jour-là, l'église est toute belle, illuminée, toujours ouverte à qui veut venir s'y arrêter un instant, déposer ses intentions de prière et ses soucis.

Pourquoi construire une église ?
On ne construit pas une église pour faire beau : ce n’est pas une oeuvre d’art. On ne construit pas une église pour faire bien : ce n’est pas une oeuvre de tradition. On ne construit pas une église pour s’y sentir bien : ce n’est pas un lieu psychologique.
L’église est un lieu de prière : c'est le lieu dans lequel les moniales passent environ 5 heures par jour. Elles y prient silencieusement dans le sanctuaire de leur cœur ; elles y chantent la Liturgie des Heures sept fois (six le jour et une la nuit) en communauté ; elles participent activement à la célébration de l’Eucharistie, qui, par la communion au Corps et au Sang du Christ, nous unit en un seul Corps, l’Eglise, dont le Christ est la Tête et la pierre de fondation (Saint Paul).
L’Eglise est donc le sanctuaire de pierre qui, par la liturgie chantée communautairement, nous ouvre le sanctuaire de nos cœurs dans lequel chacun célèbre sa liturgie intérieure qui l’unit à la liturgie céleste.
Tous ces sens sont repris et manifestés par la liturgie même de la Dédicace.
La Célébration de la dédicace : les rites d'ouverture
Ce 23 septembre 2006, la communauté et tous ceux qui l'entourent, les principaux artisans, des membres de l'Ordre et de l'Eglise locale se rassemblent pour la célébration, présidée par l'évêque d'Avignon en charge à ce moment-là, Mgr Cattenoz, assisté par Mgr Guillaume, évêque émérite de Saint Dié et aumônier de la communauté.
Le premier acte de la célébration consiste dans l'ouverture du bâtiment, dont l'évêque frappe la porte avec sa crosse, puis toute l'assemblée, figure du peuple de Dieu, entre dans le bâtiment.

Franchissez la porte du Seigneur,
entrez dans sa demeure avec des hymnes,
rendez-lui grâce et bénissez son nom.
Rituel de la dédicace

Puis vienent la bénédiction de l'eau et l'aspersion de l'assemblée et des murs : c'est la mémoire du baptême qui nous a plongés dans la mort et la résurrection du Christ, faisant de nous les membres de son Corps, temple de l'Esprit Saint, et son "correspondant" pour le bâtiment :
Que Dieu, le Père des miséricordes, soit présent dans cette maison de prière, et, par la grâce de l'Esprit Saint, qu'il purifie notre cœur, temple vivant dont il fait sa demeure.
Rituel de la dédicace
L’église, lieu où résonne la parole de DIeu
L'Eglise est le lieu où sept fois par jour, la communauté monastique se rassemble pour écouter la Parole de Dieu, récit des merveilles que Dieu accomplit pour le salut des hommes. Au cours de la célébration de la Dédicace, c'est la première fois que ces Paroles de vie retentissent dans ce lieu.

Que résonne en ce lieu la parole de Dieu :
puissiez-vous y découvrir le mystère du Christ et l'annonce de votre salut dans l'Eglise.
Rituel de la dédicace
La grande prière de dédicace
Aucune église n'est une génération spontanée : par sa consécration elle est insérée dans une église locale, mais aussi dans la succession des générations qui ont transmis l'Evangile. Pour cette raison, la prière de consécration de l'église, rite central de la dédicace, est précédée par la litanie des saints :
Seigneur notre Dieu, par l'intercession de la bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints, accueille nos prières :
que cet édifice que nous allons te dédier devienne une demeure de grâce et de salut,
où le peuple chrétien se rassemble dans l'unité, t'adore en esprit et en vérité et se construise dans la charité.
Rituel de la dédicace
Puis les reliques des saints qui avaient été apportées solennellement sont scellées sous l'autel.
Vient ensuite la grande prière de dédicace, qui commence par rappeler le mystère de l'Eglise que ce bâtiment-église signifie, dont il est la représentation architecturale. Elle se termine ainsi :
Ici, Père très saint, que les flots de ta grâce recouvrent les fautes des hommes,
afin que tes fils, morts au péché, renaissent de la vie d'en haut.
Ici, que tes fidèles, alentour de la table de l'autel, célèbrent le mémorial de la Pâque
et se nourissent au banquet de la parole du Christ et de son corps.
Ici, que résonne en joyeuse offrande de louange la voix des hommes unie au chœur des anges,
et que monte vers toi pour le salut du monde une incessante prière.
Ici, que les pauvres rencontrent la miséricorde,
que les opprimés trouvent la vraie liberté,
que tous les hommes recouvrent la dignité de tes fils,
dans l'espérance de parvenir un jour, pleins de joie, à la Jérusalem d'en haut.
Extrait de la grande prière de dédicace
Puis vient le rite d'onction de l'autel et des murs de l'église, sur des douze croix de consécration, suivi de l'encensement de l'autel et de son illumination.

Comme cette huile sainte va marquer cet autel et les murs de cette église, imprègne de ta grâce et de ta joie les pierres vivantes que sont tes fidèles.
Rituel de la dédicace

L'Eglise, lieu où Dieu s'offre en communion
C'est le moment où pour la première fois, le don du Christ est rendu présent, et où ceux qui vivent la liturgie peuvent devenir participants de ce qu'ils reçoivent. Mystère toujours trop grand pour lequel nous ne cessons de rendre grâce. C'est le pain qui nous permet de vivre notre route humaine et chrétienne, dans l'espérance de la vie éternelle :
Quand nous mangeons ce Pain et buvons à cette Coupe,
nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes.
Anamnèse eucharistique
La célébration va s'achever. La bénédiction finale nous rappelle une dernière fois que le lieu n'est pas un espace sacré en lui-même, mais le mémorial de pierre et de bois d'une réalité spirituelle offerte à tous ceux qui y entreront :
Le Seigneur veut que ses enfants ne soient pas dispersés, mais soient tous réunis en son Fils :
qu'il fasse de vous son temple vivant et la demeure de son Esprit Saint.
Puissiez-vous avoir le coeur assez pur pour que Dieu habite en vous dès maintenant
et qu'il vous donne le bonheur éternel avec tous les saints.
Rituel de la dédicace, bénédiction finale