2ème Sermon sur l'Avent de Saint Bernard

sur la prophétie d'Isaïe 7, la vierge qui enfante un fils

Dans son deuxième Sermon, Bernard comment le grand oracle d’Isaïe, dit aussi « prophétie de l’Emmanuel », où le prophète invite le roi Achaz à demander un signe, et celui-ci refuse (Is 7,10-14). Et l’abbé de commenter ce refus :

Achaz refuse de rechercher un signe soit de la très haute puissance, soit de cette profondeur incompréhensible qu’est la sagesse. Aussi est-ce un signe de sa bonté que le Seigneur promet à la maison de David. Ceux que ni sa puissance ni sa sagesse n’a fait trembler, Dieu entend les attirer au moins par l’offre de son amour.

Car qui ne serait en droit de refuser une telle offre ?

On est insupportable non seulement aux hommes mais encore à Dieu, si l’on ne songe pas avec crainte à la majesté divine, et si l’on ne médite pas sur sa charité avec amour. Voilà pourquoi, dit le prophète, le Seigneur vous donnera lui-même un signe, par lequel vont se manifester avec évidence et sa majesté et sa charité. Voici, la Vierge concevra et enfantera un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel – ce qui se traduit : Dieu avec nous.

Devant une telle promesse, c’est un renversement de toute la conscience religieuse :

Ne t’enfuis pas, Adam, car Dieu est avec nous. Ne crains pas, ô homme, et en entendant le nom de Dieu, ne sois pas saisi de terreur, car Dieu est avec nous.
Avec nous par une chair semblable à la nôtre, avec nous pour notre bien : c’est pour nous qu’il est venu comme l’un de nous, semblable à nous, vulnérable.

Mais face à une telle condescendance, devant une si grande miséricorde qui suspend tout jugement, l’homme ne doit pas devenir présomptueux, et l’abbé met ses frères en garde, leur rappelant la venue ultime du Fils de Dieu dans sa gloire (premier pôle de la célébration de l’Avent) et la perspective du jugement final :

N’espérez pas dans l’iniquité, ne péchez pas par abus d’espérance. Viendra le jour, en effet, où [il] devra reprendre son aiguillon et l’enfoncer au plus vif des hommes pécheurs, car le Père, lui, ne juge personne, il a remis au Fils tout le jugement.
Pour le moment donc, notre petit enfant se nourrit de crème et de miel : en sa personne il a uni à la miséricorde divine ce qu’il y a de bon dans la nature humaine. Et cette unité, il la réalise de telle manière qu’il est vrai homme, mais sans péché, et Dieu miséricordieux, sans manifestation de jugement.

Puis l’abbé tourne son regard vers la mère de l’enfant annoncé, en qui il reconnaît la figure de la Vierge Marie, mère de Jésus. Si Marie est la voie par laquelle le Sauveur vient à nous, elle est par conséquent aussi celle par laquelle nous pouvons aller à lui, elle assume, relativement à son Fils, une fonction de médiation.

Par elle, venons à la grâce de Celui qui, par elle, est venu dans notre misère.

Et Bernard de conclure par une vibrante prière :

Notre-Dame, notre médiatrice, notre avocate,
avec ton Fils réconcilie-nous,
à ton Fils recommande-nous,
auprès de ton Fils représente-nous !
Ô bénie, par la grâce que tu as obtenue,
par la faveur unique que tu as su acquérir,
par la miséricorde que tu as enfantée,
accomplis cette requête :
que Celui qui a daigné, par ton intermédiaire,
devenir participant de notre faiblesse et de notre misère,
nous rende aussi participants, par ton intercession,
de sa gloire et de son bonheur,
Lui, le Christ Jésus, ton Fils, notre Seigneur,
qui, au-dessus de tout, est béni pour les siècles.

Bernard de Clairvaux, Sermons pour l'Année, Sermon 2 pour l'Avent

POUR ALLER PLUS LOIN...

Image
À Blauvac, près de Carpentras, notre communauté de Soeurs cisterciennes de la Stricte Observance mène joyeusement une vie monastique dédiée à la célébration de Dieu, au travail pour subvenir à nos besoins et prendre soin de la création, ainsi qu'à l'accueil des visiteurs.

NOUS REJOINDRE

994 route de Saint Estève

84570 Blauvac

> Se rendre à l’Abbaye

ACCÈS GARE SNCF D’AVIGNON

Correspondance en TER ou en car pour Carpentras, puis pour Mazan ou Saint Estève.

GPS

Indiquer BLAUVAC, puis CENTRE VILLE. Une fois sur la place du village, il vous reste 1 km à parcourir. L’abbaye est sur votre droite.

Vous pouvez sinon indiquer les coordonnées suivantes : Nord 44° 1’24’’39 - Est 5° 12’ 01’’04 .

handicap

Tous nos lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des sanitaires adaptés sont à disposition.

Abbaye Notre-Dame

QUOI DE NEUF ?

MAGASIN EN LIGNE