Atelier d'enluminure

du 1er au 4 juin 2026

Réalisation d'une enluminure avec des savoir-faire et des matériaux historiques 

Cheval enluminure Anne Demoustier

avec Anne Demoustier

Stage d'enluminure : Trois jours pour plonger dans un monde enchanté !

L'art de l'enluminure demande une attention portée à chaque geste. Nous sommes ainsi ramenés à l'instant présent, davantage disponibles pour nous mettre à l'écoute de l'essentiel. La pose de l'or et des pigments fait appel à des connaissances qui remontent au Moyen-Âge. L'interventante vous guidera dans votre réalisation en vous transmettant ces savoir-faire traditionnels.

Initiation et approfondissement.

L'orientation de ce cours est essentiellement traditionnelle. Les matériaux utilisés sont souvent historiques. Le parchemin, support classique du manuscrit médiéval, est préparé pour recevoir le dessin et les pigments. La feuille d'or est ensuite posée, et brunie dans certains cas. Les pigments sont liés avec une détrempe à base de gomme arabique. Les techniques de pose des couleurs varient selon l'époque de l'enluminure qui sert de modèle. Ceux qui le souhaitent peuvent se laisser guider par leur inspiration...

A partir du haut moyen-âge, l'enluminure latine s'est développée dans toute l'Europe occidentale. Tous les thèmes ont été représentés, du profane au sacré, de la manière la plus simple à la plus complexe, en utilisant des matériaux très divers, selon les disponibilités, les connaissances, l'aisance matérielle et manuelle de l'enlumineur. La façon dont le texte et l'image s'imbriquaient a également pris de multiples formes.

Autant de pistes à explorer. Et une mine d'images pour y puiser celles qui nous correspondront au mieux.

Le pouvoir de fascination qu’exerce l'enluminure provient notamment de la dimension symbolique de certaines images, en particulier jusqu'au XIIe siècle. L'enluminure dit souvent bien plus que ce qu'elle donne à voir de prime abord. Son langage symbolique rejoint alors celui de notre inconscient, il vient des profondeurs de l'être et il le touche au-delà du mental. Il n'est pas nécessaire de créer une enluminure pour expérimenter l'effet qu'elle peut produire sur nous : le choix de l'une d'elles pour la reproduire ou l’interpréter suffit. Ce choix ne se fait pas par hasard, il nous parle de ce qui nous habite.
Ces ateliers ne demandent pas de connaissance préalable en dessin.

DEMOUSTIER - Escargot à l'assaut d'une tour

contenu :

L'art de l'enluminure demande une attention portée à chaque geste. Nous sommes ainsi ramenés à l'instant présent, davantage disponibles pour nous mettre à l'écoute de l'essentiel. La pose de l’or et des pigments fait appel à des savoir-faire qui remontent au moyen âge : nous en restons au plus près tout au long du stage. L'intervenante vous guidera dans votre réalisation en vous transmettant ces savoir faire traditionnels. Ce stage est accessible aux débutants, et à toute personne ouverte à la spiritualité.

Nous serons attentifs à respecter la vie de  de l'abbaye qui nous accueille, par une  attitude calme et discrète.

Organisation :

Le stage débute le lundi 1er juin à 16h et se termine le 4 juin à 17h45. DU 2 au 4 juin, vous enluminerez de 9h15 à 12h15 et de 14h15 à 17h45. Ces temps d’atelier se déroulent dans le silence et le plus grand calme. Les échanges sont les bienvenus aux pauses et aux repas. Chaque jour, nous participerons à un office. Nous prendrons également le temps d'aller à la rencontre des sœurs cisterciennes.
NB : Apporter draps, taie d'oreiller et  serviette de bain.

Participation aux frais : 

Les frais pédagogiques s'élèvent à 210 €. - Hébergement en sus.

Inscription :

Par courriel auprès de la Sœur hôtelière : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

POur tout renseignement autre, merci de prendre contact avec Anne Demoustier qui vous fera parvenir une description détaillée de son stage :
Tél : 06 95 77 09 26 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le nombre de participants est limité.


 

Matériel à apporter :

1 pinceau en martre Kolinsky (ex : Da Vinci n°3 série 36), 2 pinceaux synthétiques basiques n°2, crayon HB, gomme blanche, scotch, chiffon, ciseaux, calque, règle, pot pour l’eau, buvard, palette alvéolée, quelques feuilles d’or collées, papier aquarelle grain satiné ou fin en 300g/m² (ou parchemin de chèvre). Les pigments pour peindre sont fournis.

Image
À Blauvac, près de Carpentras, notre communauté de Soeurs cisterciennes de la Stricte Observance mène joyeusement une vie monastique dédiée à la célébration de Dieu, au travail pour subvenir à nos besoins et prendre soin de la création, ainsi qu'à l'accueil des visiteurs.

NOUS REJOINDRE

994 route de Saint Estève

84570 Blauvac

> Se rendre à l’Abbaye

ACCÈS GARE SNCF D’AVIGNON

Correspondance en TER ou en car pour Carpentras, puis pour Mazan ou Saint Estève.

GPS

Indiquer BLAUVAC, puis CENTRE VILLE. Une fois sur la place du village, il vous reste 1 km à parcourir. L’abbaye est sur votre droite.

Vous pouvez sinon indiquer les coordonnées suivantes : Nord 44° 1’24’’39 - Est 5° 12’ 01’’04 .

handicap

Tous nos lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des sanitaires adaptés sont à disposition.

Copyright © 2024 - Abbaye Notre-Dame de Bon Secours Blauvac-Provence | Tous droits réservés.
Abbaye Notre-Dame

QUOI DE NEUF ?

MAGASIN EN LIGNE