La communauté aujourd’hui

« Notre-Dame de Bon-Secours » : tel est le nom de notre monastère cistercien planté au cœur de la Provence face au Mont Ventoux. A quelques kilomètres d’Avignon, nous habitons une solide demeure traditionnelle que nos voisins ont baptisée « le château » à cause de la tour en pierre qui émerge des grands pins. A découvrir les jours de Mistral lorsque le ciel n’en peut plus d’être bleu et que les cigales crient à tue-tête leur éphémère joie de vivre.

Notre communauté a un caractère international : sur 18 moniales, deux sont polonaises, une vénézuélienne, … Les françaises, encore majoritaires, viennent des quatre coins de l’hexagone, et même d’Allemagne ! Un vrai miracle de vivre sous le même toit au coude à coude !
Nous sommes ouvertes, marquées par l’écoute de la Parole de Dieu et la fidélité à la liturgie, un peu non conformistes, en un mot « nature ». Conscientes d’être inutiles aux yeux de beaucoup dans un monde marqué par l’efficacité et la rentabilité, notre bonheur plonge ses racines dans un AMOUR GRATUIT :

L’amour ne veut pas d’autre cause,
pas d’autre fruit que lui-même.
Son vrai fruit, c’est d’être.
J’aime parce que j’aime,
j’aime pour aimer.
Saint Bernard