Projet de travaux : nos chemins

L’abbaye Notre Dame de Bon Secours est située en Provence dans le diocèse d’Avignon. Notre communauté cistercienne, riche de son patrimoine spirituel, y est arrivée en 1991, quittant alors Maubec, faubourg de Montélimar. La communauté se compose aujourd’hui de 15 soeurs de 33 à 103 ans, heureuses de vivre selon la Règle de Saint Benoît, et selon les constitutions des pères de Cîteaux. 

Son économie repose sur un atelier d’hosties, sur un petit magasin dont nous essayons de développer les gourmandises, et sur l’accueil. 

Depuis notre arrivée, nous nous sommes particulièrement occupées des bâtiments :

Construction d’un lieu d’accueil pour les groupes et d’un magasin en 2002,

Construction d’une église, d’une aumônerie, d’une salle de chapitre et d’une salle de communauté en 2006.

A 45 km d’Avignon, à 20 km de Carpentras, notre monastère cistercien a un rayonnement sur 100 à 150 km, et reçoit du monde tout au long de l’année :
groupe de jeunes   –   Familles,   –    Retraitants

Si nos bâtiments sont maintenant adaptés, nos accès ont un grand besoin de remise à neuf. Les chemins refaits en 1991 sont crevassés, dangereux.
   


 

Le tout-venant d’il y a une quinzaine d’années à grandement souffert et à chaque grosse pluie nous devons remonter les cailloux entraînés le long des pentes.

 

 

         Nous souhaitons un revêtement qui respecte la beauté du site, sa sérénité, son silence, un revêtement qui résiste aux secousses sismiques, aux pluies provençales, un revêtement qui dure plusieurs années pour ne pas avoir à y revenir trop souvent. Nous souhaitons aussi favoriser l’accès des personnes handicapées et leur fournir un lieu de stationnement et des allées de cheminement adaptées. 

Alors, oui, il faut y mettre le prix. Le devis s’élève à 139 000 euros TTC.

Nous emprunterons les sommes nécessaires, mais nous comptons aussi sur votre générosité.
Soyez nombreux à participer à cette rénovation…

« Qui marche sur les voies du Seigneur, rends grâce à Dieu ! »